Savez-vous comment fonctionne la chaudière à vapeur ?
Le nom populaire de générateur de vapeur est également appelé chaudière à vapeur, qui est une sorte d’équipement qui génère de la vapeur. Le principe du générateur de vapeur est d’utiliser du combustible ou d’autres sources d’énergie pour chauffer l’eau en vapeur pour les besoins en vapeur de l’habillement, de l’alimentation, de l’industrie et d’autres industries.
Cependant, très peu d’amis comprendront son principe de fonctionnement. La familiarité et la maîtrise flexible du principe du générateur de vapeur aideront grandement à son utilisation et à l’amélioration de son efficacité : le générateur de vapeur est principalement composé d’un système d’alimentation en eau, d’un système de contrôle automatique, d’un four et d’un système de chauffage. système et système de protection de sécurité.
Son principe de fonctionnement de base est le suivant : grâce à un ensemble de dispositifs de contrôle automatique, il est garanti que le contrôleur de liquide ou la rétroaction de la sonde à électrode haute, moyenne et basse contrôle l’ouverture et la fermeture de la pompe à eau, la durée d’alimentation en eau et le temps de chauffage du four pendant le fonctionnement ; La pression de vapeur réglée est produite en continu avec de la vapeur et le niveau d’eau du four est continuellement réduit. Lorsqu’elle est à un niveau d’eau bas (type mécanique) ou à un niveau d’eau moyen (type électronique), la pompe à eau réapprovisionnera automatiquement en eau, et lorsqu’elle atteindra un niveau d’eau élevé, la pompe à eau cessera de réapprovisionner en eau ; Dans le même temps, le tube de chauffage électrique du four continue de chauffer et de la vapeur est générée en continu. Le manomètre à aiguille sur le panneau ou sur le dessus affichera immédiatement la valeur de pression de vapeur, et l’ensemble du processus peut être automatiquement affiché par le voyant lumineux. Dans le même temps, le générateur de vapeur se trouve dans le système de vapeur d’eau. L’eau d’alimentation est chauffée à une certaine température dans le réchauffeur, entre dans l’économiseur par le tuyau d’eau d’alimentation, est envoyée au tambour après un chauffage supplémentaire, se mélange à l’eau du pot, puis descend dans le descendant jusqu’au collecteur d’entrée du mur d’eau. L’eau absorbe la chaleur rayonnante du four dans le tube de paroi refroidi à l’eau pour former un mélange vapeur-eau à travers le tube montant et atteint le tambour, et le dispositif de séparation vapeur-eau sépare l’eau et la vapeur.
La vapeur saturée séparée s’écoule de la partie supérieure du tambour vers le surchauffeur de la machine à vapeur, et continue d’absorber la chaleur pour devenir de la vapeur surchauffée à 450°C, puis envoyée à la turbine à vapeur. En termes de combustion et de système de gaz de combustion, le ventilateur envoie de l’air dans le préchauffeur d’air pour être chauffé à une certaine température. La poudre de charbon qui est broyée jusqu’à une certaine finesse dans le moulin à charbon est transportée par une partie de l’air chaud du préchauffeur d’air et pulvérisée dans le four à travers le brûleur.
Le mélange de charbon pulvérisé et d’air éjecté du brûleur est mélangé au reste de l’air chaud dans le four et brûlé, libérant beaucoup de chaleur. Les gaz de combustion chauds après combustion s’écoulent à travers le four, le faisceau de tubes de laitier, le surchauffeur, l’économiseur et le préchauffeur d’air en séquence, puis passent à travers le dispositif de dépoussiérage pour éliminer les cendres volantes, et sont envoyés à la cheminée par le ventilateur de tirage induit pour être évacués dans l’atmosphère.